L’histoire contemporaine de jeu préféré du monde s’étend sur plus de 100 ans. Tout a commencé en 1863 en Angleterre, quand le rugby et le football d’association bifurquait sur leurs parcours et l’Association de Football en Angleterre a été formée - devenant la première instance dirigeante du sport.
Les deux codes sont provenues d’une racine commune et les deux ont un arbre ancestral long et finement ramifié. Une recherche au cours des siècles, révèle au moins une demi-douzaine jeux différents, variant à différents degrés, et pour qui le développement historique du football a fait remonter. Si cela peut se justifier dans certains cas est discutable. Néanmoins, le fait demeure que personnes ont bénéficié de taper dans un ballon des milliers d’années et il n’y a absolument aucune raison de considérer une aberration de la forme plus «naturel» de jouer une balle avec les mains.
Au contraire, en dehors de la nécessité d’employer les jambes et les pieds de dures empoignades pour le bal, souvent sans aucune loi de protection, il a été reconnu dès le départ, que l’art de contrôler le ballon avec les pieds n’était pas facile et, ne nécessaire à ce titre, mesure négligeable d’habileté. La forme plus tôt du jeu pour lesquels il existe des preuves scientifiques était un exercice à partir d’un manuel militaire datant des deuxième et troisième siècles avant JC en Chine.
Cet ancêtre de la dynastie Han du football s’appelait Tsu' Chu et il se composaient de taper dans un ballon de cuir rempli de plumes et de cheveux par une ouverture, mesurant seulement 30-40cm de largeur, dans un petit filet fixé sur des cannes de bambou longue. Selon une variante de cet exercice, le joueur n’était pas autorisé à viser sa cible sans entraves, mais a dû utiliser ses pieds, poitrine, dos et épaules tout en essayant de résister aux attaques de ses adversaires. Utilisation des mains n’était pas autorisée.
Une autre forme de jeu, également originaire de l’Extrême-Orient, a été le Kemari japonais, qui a commencé environ 500-600 ans plus tard et se joue encore aujourd'hui. Il s’agit d’un sport manque l’élément concurrentiel de Tsu' Chu avec aucune lutte pour la possession impliquée. Debout en cercle, les joueurs devaient passer le ballon à l’autre, dans un espace relativement petit, essayant de ne pas le laisser toucher le sol.
Le grec «Episkyros» - dont subsistent quelques détails concrets - était beaucoup plus vivante, tout comme les Romains «Harpastum». Ce dernier a été joué avec une boule plus petite par deux équipes sur un terrain rectangulaire marqué par des lignes de démarcation et une ligne médiane. L’objectif était d’obtenir le ballon au-dessus des lignes de démarcation de l’opposition et comme joueurs il passé entre eux, la supercherie était l’ordre du jour. Le jeu est resté populaire pour 700 à 800 ans, mais, bien que les romains pris à la Grande-Bretagne avec eux, l’utilisation de pieds était suffisamment petite pour être guère à conséquence.