Le président chinois Xi Jinping a déclaré le 1er avril que la Chine coopérerait avec la communauté internationale pour s'ouvrir et rechercher des résultats gagnant-gagnant grâce à la coopération.
M. Xi a fait ces remarques lors de sa rencontre avec Klaus Schwab, fondateur et président exécutif du Forum économique mondial, au Grand Palais du Peuple à Beijing.
Actuellement, l'économie mondiale a connu une certaine dynamique, mais de nombreux problèmes n'ont pas été résolus de manière fondamentale, a-t-il déclaré.
"Les trois contradictions fondamentales, à savoir l'élan insuffisant de la croissance mondiale, le retard de la gouvernance économique mondiale et le déséquilibre du développement mondial, qui, comme je l'ai souligné à Davos l'année dernière, sont toujours prédominants", a souligné M. Xi.
M. Xi a déclaré que récemment, la tendance à l'anti-mondialisation et au protectionnisme s'était aggravée, exacerbant les risques et les incertitudes dans l'économie mondiale.
"Il y a tellement de problèmes et de défis dans le monde", a-t-il déclaré. "Il est encore nécessaire de répondre par des consultations égales et une coopération multilatérale renforcée".
«L'histoire a prouvé à maintes reprises que l'isolement ne peut mener qu'à une impasse, et ce n'est qu'en s'ouvrant et en coopérant que la route peut devenir de plus en plus large.
«Le grand pays a une responsabilité importante et particulière à assumer en tant que pays majeur responsable, la Chine jouera un rôle actif en apportant des perspectives brillantes, stables et prometteuses au monde et en apportant des contributions plus constructives.
"Les mots doivent être suivis d'actions et les actions doivent être prises avec détermination", a souligné M. Xi, soulignant qu'il s'agissait d'un engagement solennel envers le peuple chinois et les peuples du monde.
Tout en disant que la coopération de la Chine avec le WEF avait coïncidé avec le processus de réforme et d'ouverture du pays, Xi a suggéré qu'il était nécessaire que les deux parties suivent le rythme et avancent dans le temps, renforcent la coopération et travaillent ensemble pour croissance économique et de trouver des propositions pratiques et réalisables pour relever les défis mondiaux.
Schwab a déclaré que le discours de M. Xi lors de la réunion annuelle du WEF l'année dernière a été impressionnant et hautement apprécié par le monde entier, et que son discours à la cérémonie d'ouverture de la Conférence annuelle BFA 2018 a également attiré l'attention mondiale.
Se référant aux propositions de Xi sur la construction d'une communauté avec un avenir partagé pour l'humanité et la construction d'une économie mondiale ouverte, M. Schwab a indiqué qu'il «tracerait la voie de la coopération entre les pays dans le contexte de la mondialisation économique et du système commercial multilatéral».
Il a déclaré que le WEF proposait de promouvoir la mondialisation économique et le multilatéralisme et s'opposait au protectionnisme et à l'unilatéralisme.
"Le WEF est fier de sa coopération avec la Chine au cours des 40 dernières années", a déclaré M. Schwab.
Il a déclaré que le WEF était prêt à améliorer la coopération à long terme avec la Chine dans la promotion de l'Initiative de la ceinture et de la route et du développement innovant.
Il a dit qu'il espérait que les deux parties pourraient faire des efforts conjoints pour renforcer le système de gouvernance mondiale et chercher des solutions aux problèmes mondiaux.