Le Festival de Qixi, également connu sous le nom de Festival de Qiqiao, est un festival chinois qui célèbre le rassemblement annuel de la cowherd and weaver girl in the Chinese mythology. Il tombe le septième jour du 7ème mois sur le calendrier chinois. On appelle parfois le double septième festival, la Saint-Valentin chinoise, la nuit de Sevens ou le festival Magpie.
Le festival provient de la légende romantique de deux amants, Zhinü et Niulang, qui étaient la femme de ménage et le berger, respectivement. Le conte de The Weaver Girl et le Cowherd a été célébré au Festival Qixi depuis la dynastie des Han. La référence la plus connue à ce célèbre mythe remonte à plus de 2600 ans, ce qui a été raconté dans un poème du Classic of Poetry.
Le récit général concerne une histoire d'amour entre Zhinü (la fille tisserand, symbolisant Vega) et Niulang (le berger, symbolisant Altair). Leur amour n'était pas permis, ils ont été bannis aux côtés opposés de la rivière Silver (symbolisant la voie lactée). Une fois par an, le 7ème jour du 7ème mois lunaire, un troupeau de magpies formerait un pont pour réunir les amoureux pendant un jour.