Le processus commence lorsque l'animal est abattu dans un abattoir. La viande est emportée pour le traitement et les peaux sont rapidement salées. Si vous neNe salez pas la peau et gardez-la humide, elle commencera à pourrir, et une fois qu’elle commencera à pourrir, c’est fini. La pourriture détruit le grain, qui est sans doute la partie la plus importante du cuir. Il n'y a aucun moyen d'inverser ce type de dommage, et très peu peut être récupéré dans un bon cuir. Lorsque les peaux conservées arrivent à la tannerie, elles sont déposées dans une poutre. La poutre est le stockage des peaux vertes.
De là, les peaux sont placées dans une fosse de chaulage, ce qui ressemble exactement à cela. C’est une fosse ou, à l’époque moderne, un tambour plein de citron vert, et nous ne parlons pas du fruit. La chaux est un produit chimique très puissant qui brûle les cheveux des peaux. Autrefois, les tanneries étaient construites sur une rivière pour pouvoir déverser la vieille chaux usée dans la rivière. Finalement, les rivières étaient si pleines de chaux, que le gouvernement a fermé la majorité des tanneries aux États-Unis.
Il en reste très peu à ce jour. Le reste du processus de bronzage est assez simple. Les peaux sont marinées, mises dans un autre tambour de tanin l'extrait d'écorce d'arbre pour être tannées, pressées, triées et teintes.
Basé sur l'artisanat et l'utilisation minutieuse des techniques traditionnelles développées au cours des siècles, le processus de tannage végétal donne un cuir avec un aspect distinct et une durabilité inégalée. L'une des meilleures caractéristiques du cuir au tannage végétal est qu'il développe une patine au fil du temps avec une utilisation et une exposition prolongée à l'environnement. Basé sur l'artisanat et l'utilisation minutieuse des techniques traditionnelles développées au cours des siècles, le processus de tannage végétal donne un cuir avec un aspect distinct et une durabilité inégalée. L'une des meilleures caractéristiques du cuir au tannage végétal est qu'il développe une patine au fil du temps avec une utilisation et une exposition prolongée à l'environnement. Le cuir au tannage végétal a également un parfum boisé distinctement doux qui est normalement associé au cuir. Chaque pièce fabriquée avec ce cuir a des nuances et des nuances uniques, qui sont une marque d'authenticité. Le manque de cohérence dans la couleur et le ton n'est pas un défaut. Au lieu de cela, c'est une caractéristique des processus de bronzage naturel. Les produits en cuir au tannage végétal comprennent les selles, les étuis, les ceintures, les portefeuilles, les sacs, les chaussures et les sacs à main. Habituellement, ce type de cuir est rigide au début, mais devient plus souple avec le temps et l'utilisation. Le cuir au tannage végétal est plus cher que le cuir au chrome en raison de sa fabrication plus longue temps et nature artisanale du processus de tannage. Il's généralement utilisé pour les produits haut de gamme.